Photographe de mariage à Toulouse , je me déplace dans la France entière et à l'étranger.
Je présente ici quelques extraits des mariages, trash the dress et séances engagement que j'ai réalisés mais aussi mes coups de coeur de déco de mariage.

Bonne visite !

Conseils et astuces pour réussir ses photos de mariage (pour les futurs mariés) PARTIE 2




Après avoir vu comment choisir le bon photographe qui nous correspond pour avoir les plus jolies photos de mariage du monde… Il est temps de penser au jour J.


Aiguillez votre photographe

 # Dites à votre photographe quelles choses sont importantes à photographier

Vous aurez déjà partagé un carnet d’inspiration ou un board Pinterest, vous aurez défini le planning de la journée quelques jours avant ensemble, votre photographe saura donc déjà que vous avez prévu un lâché de lanternes à 23h30 dans le jardin, que votre lancé de bouquet se fera à 18h30 et que votre papa conduira votre voiture.
Pensez aussi à dire à votre photographe toutes les photos que vous souhaitez avoir : une photo de votre bouquet sur le fauteuil de votre grand-père qui est dans votre salon, une photo du parfum que vous porterez ce jour-là et que votre mère vous a offert pour l’occasion, le faire-part et la papeterie, une photo de votre robe sur son cintre suspendue à l’arbre qui est devant la maison. Si vous voulez une photo spéciale avec votre chat, ou si votre futur époux a un porte-bonheur dans sa poche de pantalon, mais qu’il est important de le photographier… votre photographe ne pourra pas l’inventer. Aiguillez-le !




# Dites à votre photographe quelles personnes sont importantes pour vous

N’hésitez pas à présenter à votre photographe tous les gens importants que vous voulez à tout prix voir figurer tout plein de fois dans votre reportage photo. On a beau être ultra attentif, parfois c’est un peu compliqué de déceler qui est le demi-frère de la mariée, de savoir que votre grand-mère ne sera présente qu’à l’église ou encore que vous ne désirez pas avoir des photos à foison de votre beau-frère que vous haïssez et que vous avez prévu d’assommer avec votre bouquet de quinze tonnes en déviant d’un angle de 30° lors du lancé.



Photos des préparatifs


# Prenez le temps

# Si vous avez loué un domaine ou si votre maison est lumineuse, optez pour une maquilleuse et un coiffeur à domicile !

Les cadres seront assurément plus variés que dans un institut ou un salon de coiffure (évidemment, certains salons sont vraiment magnifiques et il serait dommage de s’en passer). Pensez à installer un petit coin tranquille à l’extérieur ou si une chambre du château est grande et lumineuse, faites-vous belle ici !



# Ayez un ou plusieurs miroirs pour de jolies images



# Si vous voulez que vos proches soient avec vous n’hésitez pas !

C’est toujours plus sympa d’avoir des photos de vous, vous habillant devant vos demoiselles d’honneur émues, essayant de faire un nœud pap’ avec vos témoins, et partageant ces beaux moments avec vos proches. Certaines des plus belles émotions de la journée se passeront à ce moment précis. Ne l’oubliez pas.
  




Pendant les cérémonies


# Marchez lentement et la tête relevée en entrant dans la mairie ou le lieu de la cérémonie


# Regardez les gens lorsque vous avancez dans l’allée au bras de votre père/mère/cher et tendre


# Optez pour un lancé de petites choses légères à la sortie de la cérémonie

Le riz, la lavande ou autres graines, vous obligent à fermer les yeux et à adopter la position dite de la tortue : POURQUOI ???
C’est quand même plus joli d’avoir des confettis colorés, des rubans, des pétales, des cierges magiques, et toutes ces jolies choses légères qui ne blessent personnes et qui ne se glissent pas dans les décolletés de vos invitées…

Oui, les claviers d'ordinateur, ça compte aussi comme léger... si on ne les lance pas ! :)


 Photos de couple et photos de groupes, choisissez le bon timing !


Photos de groupes :

# Organisez vos photos de groupes

Les photos de groupes traditionnelles se font de moins en moins, remplacées par les photobooth ou autres animations photos moins strictes et un peu plus fun.
Cependant, un mariage, c’est toujours l’occasion d’avoir la famille réunie et ça peut être tellement rare, qu’il faut en profiter pour faire de jolies photos. Si vous souhaitez donc réaliser quelques photos de groupes, demandez à votre photographe, selon le déroulement de la journée, à quel moment il est le plus judicieux de le faire. Généralement, on réserve un petit moment avant le cocktail pour ça (pendant le cocktail, il est toujours très difficile de réunir tous les gens dont on a besoin !).
Afin de ne pas perdre un temps précieux ce jour-là, faites une liste des petits groupes que vous souhaitez avec le nom des personnes et chargez un témoin ou quelqu’un de votre famille de réunir les gens à photographier. Vous verrez, on gagne un temps fou !
Si vous faites les photos de groupes avant le cocktail, pensez à mettre une petite table à côté avec des rafraîchissements (surtout en plein mois d’aout… quoique…) et disposez quelques bancs ou de jolies chaises (et pourquoi pas un petit salon vintage avec canap’ de récup’, table basse, fauteuils…) afin que les personnes âgées ou votre meilleure amie enceinte puissent s’asseoir et se reposer un peu.
Pensez également qu’il n’est peut-être pas nécessaire de faire 30 photos de groupes, allez à l’essentiel :
- faites quelques photos de groupes avec votre famille la plus proche, puis si le lieu s’y prête, faites une photo géante avec tout le monde. Ça évitera de perdre trop de temps, et vous permettrez à votre photographe d’avoir du temps pour faire des clichés de vos invités pris sur le vif. C’est quand même plus sympa de voir des gens qui rient et trinquent ensemble plutôt que les avoir alignés en bancs de sardines, se tenant comme un (sau)piquet (veuillez pardonner mon humour à ce stade-là).
Gardez un peu de temps pour faire des photos décalées avec vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur plutôt !




Photos de couple :

A quel moment les faire ? Combien de temps faut-il ?

Le meilleur moment pour faire vos photos de couple, en terme de lumière, c’est indéniablement à la « golden hour », lorsque le soleil se couche ou frôle l’horizon. Vous aurez une lumière absolument délicieuse, très douce et qui apportera un petit côté poétique à vos images.
Prévoyez entre 30min et 1h pour faire votre séance de couple.

Seulement voilà, prendre 30 minutes lorsque le soleil se couche ce n’est pas toujours évident à réaliser car selon la saison, cela tombe souvent pendant le cocktail ou la fin du cocktail et vous aurez plutôt envie de finir votre flûte de blanquette ancestrale fruitée (oui, m’sieurs, dames, OUT le champagne ! l’Audoise chauvine vous parle).
Pour palier à cela, pensez à prendre une vingtaine de minutes rien que pour vous avant le cocktail (ou plus si vous le pouvez !) afin de faire de belles photos de couple dans un lieu que vous aurez choisi. S’il est trop tôt dans la journée, cela peut être un lieu arboré pour éviter les ombres disgracieuses que crée le soleil à son zénith ou même un intérieur. Puis pendant le cocktail, laissez votre photographe vous guider lorsque la lumière sera parfaite, pour profiter de la golden hour pendant un petit quart d’heure ou un peu plus si vous avez le temps.
Vous aurez ainsi toutes les photos que vous souhaitiez, avec deux lumières différentes dans deux lieux différents, tout en profitant de vos invités.



# Choisissez le lieu de vos photos de couple

Ne choisissez pas un endroit trop éloigné de votre lieu de réception afin de ne pas faire attendre vos invités trop longtemps.
Pensez qu’un rien ne suffit à faire un joli cadre pour des photos : une forêt, un champ, un point d’eau, un petit village, une maison en pierres, les buildings et curiosités architecturales de votre ville, une cabane, un tipi, une yourte, une brocante, une devanture de magasin, la nature…



# Pensez à prendre des accessoires (optionnel)

Rien de mieux qu’un peu de couleur ou de fun pour faire de jolies photos ! Pourquoi ne pas prévoir des ballons colorés (il en existe de toutes tailles, matières et formes !), des guirlandes, une paire de chaussures plus décontractée (bottes de pluie, converses, vans…), des couvertures ou tissus colorés ou à motif, des confettis….. tout est possible !




# Soyez vous-mêmes ! (pas optionnel)

Rien ne sert de se crisper, pensez à vous deux, à cette belle journée. Profitez de ce moment pour vous retrouver, vous raconter les petits moments drôles de vos préparatifs respectifs… aimez-vous, laissez-vous aller !
Nous n’avons déjà pas trop de temps, autant se détendre de suite.



Faites en sorte que votre photographe ait les meilleures conditions de travail possibles (aussi valable pour tous les autres prestataires !).


# Prévenez vos invités de la présence d’un photographe professionnel

De nos jours, tout le monde possède un smartphone, un appareil photo reflex « qui fait de trop belles photos tout seul » (vous vous souvenez?), des tablettes, etc… et il n’y a rien de pire que voir, à l’église, l’entrée de la mariée au bras de son papa, gâchée par vos invités-de-bout-de-bancs (nous les appellerons ainsi) brandissant tablettes (parfois aussi grandes qu’un écran de ciné…. !), appareils photos en tous genres, piétinant les enfants d’honneur et flashant à tout-va histoire de bien fausser les paramètres de votre super photographe qui aura bien les boules et qui aura envie de partir en courant après avoir assommé tous vos invités-de-bout-de-bancs (non, j’rigole... non... je rigole...).
Pour cela, dites à votre officiant (prêtre, maître de cérémonie, Maire, Pasteur, quivousvoulez) de prévenir tout le monde avant la cérémonie qu’il y a un photographe professionnel pour réaliser le reportage photo de VOTRE journée, que vous souhaitez avoir tout le monde et mêmes les invités-de-bout-de-bancs en photo, et pour cela… qu’ils profitent de votre belle union et qu’ils arrêtent d’embêter les photographes heu… qu’ils peuvent se déconnecter de leurs appareils électroniques.

# Faites manger votre photographe

En effet, votre photographe est un être humain, il est indispensable qu’il prenne tout plein de forces pour être opérationnel… pensez à son repas du soir, et s’il est avec vous dès le matin pour vos préparatifs, proposez-lui de manger avec vous le midi ou prévenez-le quelques jours avant qu’il serait mieux qu’il s’achète un sandwich pour le midi car tout le monde sera dans le rush et risquera de partir sans manger (ça évitera de nombreuses surprises… et vous éviterez aussi qu’il tombe dans les pommes pendant la cérémonie !).


J’ai envie de mettre ce point en gras, en lettres capitales et souligné trois fois, parce que malgré le fait que ce soit indiqué et sur mes devis et sur mes contrats, il m’est déjà arrivé qu’on ne prévoit rien pour moi… qu’on interdise au traiteur de donner un repas aux prestataires et d’autres choses plutôt aberrantes… 


# SPREAD THE LOVE

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10 commentaires:

  1. Très bel article que je vais m'empresser de faire passer à mes futurs p'tits mariés !
    Merci Floriane

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    Réponses
    1. Avec plaisir Sonia! Je suis ravie que ça puisse être utile :)
      Il y a la première partie de cet article ici : http://florianecaux-mariages.blogspot.fr/2014/02/conseils-astuces-choisir-photographe-mariage-reussir-ses-photos.html

      Bonne journée :)

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  2. Merci pour tous vos conseils plein de bon sens et quelles belles photos !

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  3. Des conseils que malheureusement beaucoup de futurs mariés n'ont pas lu. Le photographe de mariage passe bien souvent en dernier dans la liste des choses à préparer pour un mariage. Il arrive même parfois que les mariés rencontrent le photographe seulement le jour du mariage

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  4. Très beau site et des commentaires pertinents...

    Pour avoir fait plusieurs mariages en tant qu'amateur,puis professionnel, il n'y a pas plus stressant qu'un mariage...je préfère les femmes enceintes...

    Bonne continuation

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  5. Merci de votre enthousiasme!! Vos conseils m'ont beaucoup aidé :)

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  6. Super article que je m'empresse de partager avec les futures mariées autour de moi ! Les photos sont vraiment à tomber, bravo :)

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  7. Superbe cet article ! Je le partage illico pour que les futurs mariés et mes futurs mariés le lisent ! Au passages, les photos sont superbes !

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  8. Merci pour ce bel article !
    Je débute dans la photor et j'espère de tout coeur que le jour où on me demandera en mariage, tu pourras être de la partie ! Tes photos sont les plus jolies que j'ai jamais vues. Vraiment. <3
    Bravo ! Je continue ma visie de ce sublime site

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  9. Merci pour ces conseils, je compte bien les appliquer. Les photos sont, pour moi, très importantes. Ils immortaliseront l’un des plus beaux jours de ma vie, je tiens à ce qu’elles soient parfaites !

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